Pourquoi / Pour qui consulter ?

Enfants

Il est possible d'engager une demande en consultation psychologique pour votre enfant pour différentes raisons :

  • Votre enfant éprouve des difficultés à trouver sa place dans la famille,
  • Il manifeste des troubles affectifs, des difficultés à vivre les moments de séparation avec l'un ou les deux parents.
  • Il manifeste des troubles dans son développement : énurésie diurne, énurésie nocturne, encoprésie, troubles de la communication verbale, troubles du comportement alimentaire
  • Il éprouve des difficultés dans ses relations aux autres
  • Il rencontre des troubles des acquisitions : difficultés ou échec scolaire, nécessité d’une évaluation de ses capacités cognitives et intellectuelles, fonctionnement hait potentiel intellectuel, inhibition ou phobie scolaire,
  • Il montre des difficultés dans la gestion de son comportement : Agressivité, opposition, difficultés d’intégration des règles, anxiété, violence auto ou hétéro-agressive,
  • Il se montre angoissé, anxieux.
  • Il manque de confiance en lui, a besoin de développer une meilleure estime de lui.
  • Il vit/a vécu un évènement difficile, nécessitant (parfois) un accompagnement psychologique : séparation parentale, conflits intrafamiliaux, deuil.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Adolescents

Il est possible d'engager une demande en consultation psychologique pour un adolescent pour différentes raisons :

  • Troubles dans les relations à l’autre : Difficultés de communication avec ses parents, avec ses pairs, repli sur soi, isolement, agoraphobie,
  • Troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire
  • Difficultés scolaires et d’insertion professionnelle : Echec et (ré) orientation scolaire, chute subite des résultats, inhibition/phobie scolaire, nécessité d’évaluation des capacités intellectuelles et cognitives,
  • Troubles du comportement : anxiété, angoisse, dépression, mal-être, faible estime de soi
  • Conduites addictives, dépendances : alcool, tabac, toxicomanie, jeux vidéo, télévision,
  • Climat familial conflictuel, séparation des parents, difficultés à trouver sa place dans la famille.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Accompagnement à la parentalité

La ou les raison(s) qui peuvent amener à demander une consultation psychologique orientée sur la parentalité peuvent être :

 

Besoin de soutien à la parentalité,

Travail autour du lien maternel ou paternel

Accompagnement psychologique durant la grossesse. 
Difficulté dans la relation éducative : instaurer et poser des limites, des règles à son ou ses enfants, communiquer avec son enfant, gérer les relations fraternelles,
Dépression post-natale, anxiété,
Conflit familial, difficulté à trouver sa place dans la famille,

Conflit parental et/ou conjugal,
Absence d’un des deux parents,
Manque de confiance dans ses compétences éducatives,
Evènements douloureux : deuil, séparation, maladie, handicap, traumatisme.

 

Cette liste n’est pas exhaustive.

Déroulement des séances d'accompagnement psychologique ou de bilan d'évaluation 

La première consultation

Si la demande de consultation concerne votre enfant

Le premier rendez-vous se déroule toujours en présence d'un ou des deux parents et de l'enfant. Cela vous permet d'exprimer vos interrogations, inquiétudes et votre demande. Cela permet également à votre enfant de s'exprimer. Un temps est pris pour expliquer la fonction de psychologue et le déroulement des consultations futures. 

La place du/des parent(s) est importante dans le bon déroulement de l'évaluation et du suivi psychologique. 

Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant. Le psychologue clinicien est, lui, spécialiste du développement de l'enfant. 

C'est donc ensemble que nous évaluons et construisons l'accompagnement le plus adapté pour votre enfant. 

 

 

Si la demande vous concerne : La première consultation permet de faire connaissance, d'exprimer votre demande, vos interrogations, vos besoins. Elle est donc une occasion d'entrevoir une possibilité de changement. 

Elle permet également d'exprimer ce que vous attendez de mon intervention.
Ensemble, nous définissons le cadre des rendez-vous futurs : Le rythme des consultations, vos disponibilités...

L'accompagnement psychologique

L'accompagnement psychologique propose au Sujet un espace favorisant l'expression de ses difficultés et l'amène progressivement à entrevoir des possibilités de changements et réaménagements positifs. Les supports utilisés sont multiples et sont fonction de l'âge et des possibilités de chacun : La parole, le dessin, le jeu, la mise en scène, l'écriture...

 

Il peut en effet être plus facile pour un enfant, par exemple, d'investir un support autre que le langage pour exprimer ses difficultés ou ce qui fait souffrance.

La présence des parents peut parfois s'avérer nécessaire lors des consultations. 

La finalité de l'accompagnement psychologique est d'évaluer ce qui fait souffrance ou difficulté dans votre parcours ou le parcours de votre enfant, et de parvenir, ensemble, à trouver des réamagements positifs qui vous permettront de dépasser cette situation.

Le bilan psychologique

Le bilan psychologique est un examen approfondi de l’ensemble du fonctionnement psychique du Sujet, fonctionnement prenant en compte les dimensions affectives, intellectuelles, cognitives. Le bilan psychologique peut être demandé pour un enfant, un adolescent, ou un adulte.
 
L’objectif est de mettre en lumière les difficultés, les compétences et les capacités du Sujet tant du point de vue intellectuel que développemental. Il permet d’évaluer ce qui peut faire limite dans le fonctionnement du Sujet et cible les ressources qui peuvent être mobilisées pour favoriser son développement, son insertion sociale, familiale, scolaire, professionnelle.
 
L’utilisation de tests projectifs (patte noire, TAT, FAT, CAT, Rorschach…) et/ou de tests psycométriques (WISC IV, WAIS III…) sont utilisés pour permettre de proposer un bilan précis et cohérent.
 
Le bilan psychologique se déroule sur 4 à 5 séances et donne lieu à un écrit retraçant l’analyse et les conclusions.

Le bilan d’évaluation cognitive

Le bilan d'évaluation cognitive est un examen des fonctions intellectuelles d'un Sujet (enfant, adolescent ou adulte). 

Selon l'âge du Sujet, voici les évaluations qui peuvent être réalisées au sein du cabinet : 

- A partir de 6 ans et jusqu'à 16 ans 11 mois : WISC V

- A partir de 17 ans : WAIS 4

 

Le bilan d'évaluation cognitive se déroule sur 3 temps : 

- La première consultation permet d'exprimer votre demande et de réunir les éléments anamnésiques nécessaires. 

- La seconde consultation permet de réaliser la passation. Elle dure environ 1H30 à 2H00.

- La troisième consultation est un entretien de restitution. Il donne lieu à un bilan écrit complet qui vous est remis et fait état des résultats obtenus et de leur interprétation. 

 

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© Delphine Théaudin